Auteur | Colins Chadewe |
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Pays de création | France |
Pays d'Exhibition | France |
propriété intellectuelle | https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10533304x/f175 |
type de discrimination | Antisémitisme-Autres |
Siècle | XIV |
Sein d’Abraham
Sein d’Abraham. Refrigerium interim.
« Très tôt, le sein d’Abraham prend une grande importance dans la représentation que les chrétiens se font de leur destin après la mort. Toutefois, les écrits des Pères, puis des théologiens, témoignent d’un certain embarras dès lors qu’il s’agit de préciser la nature de ce lieu. Des conceptions sensiblement différentes s’affirment. Tertullien est sans doute celui qui a développé l’interprétation la plus dépréciative du sein d’Abraham. Dans le Contra Marcionem, il explique que seules les âmes des martyrs accèdent au paradis, tandis que les simples justes se contentent d’un séjour dans le sein d’Abraham. Il s’agit d’un lieu souterrain, quoique distinct de l’enfer, dans lequel les âmes justes bénéficient du repos, du refrigerium interim« . (Jerome Baschet, Le sein d’Abraham : un lieu de l’au-délà ambigu ».
Apocalypse de S. Jean. 1301-1400.
BnF, Manuscrits, Français, 13096, f. 84r.
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admin6421 –
Voir : https://www.persee.fr/doc/civme_1281-704x_1996_act_3_1_897