Judensau Francfort

“La représentation de la “truie juive”, répandue depuis le Moyen Âge dans tout l’espace germanophone, dénigrait les juifs par tous les moyens possibles et imaginables.

Les personnes représentées sur la vitre sont montrées en train d’accomplir différents actes peu ragoûtants – précisément sur un cochon, considéré comme impur dans le judaïsme. Ils sont poussés par le diable lui-même. L’image de la “truie juive” a souvent été apposée sur ou dans les églises, mais aussi dans les lieux publics et, depuis l’invention de l’imprimerie, elle a également été imprimée sur des tracts afin de dénigrer le judaïsme, jugé sale et ridicule.

A Francfort, la représentation a probablement été apposée au début du 16e siècle sur la tour nord du Vieux Pont en tant que peinture murale. Le commanditaire était probablement le conseil municipal de la ville. Elle a été renouvelée à plusieurs reprises jusqu’au 18e siècle. Mais en raison des protestations de la communauté juive, elle a parfois été accrochée. En particulier en période de foire ou d’élections impériales, on craignait que la représentation ne déclenche des violences anti-juives.

Le vitrail présenté ici était certainement placé bien en vue dans la fenêtre d’une maison bourgeoise. Les personnes représentées sont reconnaissables comme juives à leur “costume de juif” et à l’anneau jaune sur leurs vêtements. L’inscription signifie : “En 1474, le petit enfant Simon de Trente, âgé de deux ans et demi, a été tué par des juifs”. Elle et le corps ligoté d’un jeune enfant établissent un lien avec une légende de meurtre rituel anti-juif largement répandue.

La création du vitrail coïncide avec une période de menace pour les juifs de Francfort. Un conflit entre le Conseil et les corporations culmina en 1612 avec la “révolte Fettmilch”, au cours de laquelle la Judengasse fut pillée et ses habitants expulsés sous la direction du boulanger de pain d’épices Vincenz Fettmilch. L’empereur Matthias intervint finalement et assura le retour des juifs dans leur quartier.”(https://www.historisches-museum-frankfurt.de/de/node/33694).

Historiches Museum Frankfurt. Inv. X01628.

 

 

Category:
Pays de création

Allemagne

Pays d'Exhibition

Allemagne

propriété intellectuelle

CC-BY-SA: Historisches Museum Frankfurt, https://www.historisches-museum-frankfurt.de/de/node/33694

type de discrimination

Antisémitisme-Autres, Antisémitisme-Crime rituel, Antisémitisme-Judensau

Siècle

XVII

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Judensau Francfort”

You may also like…