Pays de création | belgique |
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Pays d'Exhibition | Belgique |
propriété intellectuelle | https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/1005 |
Siècle | XVII |
type de discrimination | Antimusulman – Autres, Antisémitisme – Assassins de Christ, Antisémitisme-Autres |
Vierge de Cambron attaquée par un juif ou un musulman?
“Ce tableau est menacé par l’arrivée d’un iconoclaste sur la droite, placé sur la même échelle de composition que les personnages peints de la scène de l’adoration. Il pointe la pique de sa lance sur le cou de la Vierge, qui saigne. Derrière lui, un homme lève une hache, retenu dans son geste par un moine en robe brune. Derrière eux est visible la charpente d’un édifice.
Le sujet de cette oeuvre a été identifié à partir des années 1980 comme une scène d’iconoclasme (du fait d’un Turc, d’un gueux et d’un pasteur réformé) à tonalité anti-musulmane et anti-protestante, avant que Didier Martens n’identifie en 2007 la scène représentée comme l’histoire du sacrilège de Cambron, légende médiévale hennuyère à connotation anti-judaïque. Cette dernière raconte comment un Juif nommé Guillaume, converti en apparence au christianisme en 1321, passant l’année suivante par l’abbaye de Cambron (Hainaut), attaqua une image de la Vierge peinte sur une fresque représentant une Adoration des mages, laquelle se mit à saigner; il fut surpris par un charpentier travaillant non loin, qui voulu lui fendre la tête d’un coup de hâche mais en fut empêché par un frère convers.”(https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/1005).
Sacrilège de Cambron.
Mussé de la Chartreuse, Douai.
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