A partir du concile de Latran IV (1215), juifs et musulmans doivent porter sur eux une marque distinctive de leur différence, pour instaurer un ségrégation forcée.
La justification donnée est que« Dans certaines provinces, les habits des Juifs et des Sarrasins se distinguent de ceux des chrétiens, mais que dans d’autres, un degré de confusion se produit, de sorte qu’ils ne peuvent être reconnus par aucune marque distinctive. Comme résultat, par erreur, des chrétiens ont eu un commerce intime avec des femmes juives ou sarrasines. De façon que le crime d’un tel mélange maudit ne puisse plus avoir d’excuse dans le futur, nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits. »
“Dans le Saint Empire, le signe distinctif fut le « Judenhut » un chapeau particulier à bout pointu qui, au moins à l’origine, était considéré comme « un élément du costume traditionnel, plutôt que comme un élément discriminatoire » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_concile_du_Latran).
Reviews
There are no reviews yet.