Auteur | Jan van Eyck |
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Pays de création | Espagne |
propriété intellectuelle | https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-fuente-de-la-gracia/f578c5af-b1d6-4ef8-aaa3-ae05a6dd2393?searchMeta=fuentedelagracia |
Siècle | XV |
type de discrimination | Antisémitisme-Autres, Antisémitisme-Conversion forcée |
La fontaine de la grâce
La fontaine de la grâce. En bas à gauche, on voit les membres de l’église calmes et triomphants, signalant aux juifs à droit, aveugles, sourds, mécontents et pas reconnaissants de la vérité du christianisme, les hosties et le vrai chemin à suivre : la conversion.
Museo del Prado. 1440-1450.
Le caractère antisémite du tableau n’est pas reconnu par les historiens de l’art d’origine chrétien, ni par ailleurs par le Mussée du Prado non plus : ” Le message que transmet l’ouvrage est loin de la pensée majoritaire des critiques du XVe siècle, qui voulaient la disparition du judaïsme pour que triomphe la nouvelle Jérusalem chrétienne. Dans le cas du Concile de Bâle, les théories d’Alonso de Cartagena et cette peinture de la Fontaine de Grâce, les Juifs ne sont pas attaqués, mais plutôt ils sont protégés, ils sont positivement inclus dans l’histoire du salut et ils sont intellectuellement invités à une conversion sincère et pacifique, pour faire partie, sur un pied d’égalité, du christianisme.” (https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-fuente-de-la-gracia/f578c5af-b1d6-4ef8-aaa3-ae05a6dd2393?searchMeta=fuente%20de%20la%20gracia).
Voir :
ALONSO DE CARTAGENA AND THE ICONOGRAPHIC PROGRAMME OF THE FOUNTAIN OF LIFE (2018 Prado Museum Exhibition) / «SÍGUESE LA CONTEMPLACIÓN Y ORACIÓN»: ALONSO DE CARTAGENA Y EL PROGRAMA ICONOGRÁFICO DE LA FUENTE DE LA GRACIA.
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