Amalgams
Jews and Muslims have been subject to thousands of visual representations repeating and interpreting negatively christian religious narratives. Sometimes Jews and Muslims were seen as complotting together against Christianity. Some other times, Muslims were accused of participating with Jews in the killing of Jesus and saints, without considering that Islam was born in the 7th century. To increase hate against Muslims, sometimes they were accused of being like the Jews, and vice-versa: the intention was to transfer hatred, based on false perceptions, between each other.
Muslims in Europe
Les musulmans ont combattu en Europe pendant 800 ans. En outre, plusieurs croisades furent organisées et combattèrent pour en libérer Jérusalem. Durant ces longs siècles, les musulmans étaient des ennemis contre lesquels il fallait lutter sans piété. Des images dénigrantes des musulmans ont été utilisées pour motiver et encourager les chrétiens européens à se battre, à l’aide de manuscrits, de peintures, de dessins et de sculptures.
Miroir Historial
Au XIIIe siècle en France, le moine Vincent de Beauvais rédige le Speculum Historiale, un livre d’histoire de la création au royaume de Louis IX. Le Speculum Historiale est traduit en français entre 1332 et 1335, à la demande de Jeanne de Bourgogne, mère du futur roi de France, Jean II. En plus de la traduction, le manuscrit individuel réalisé pour le futur roi était “illustré”, lorsqu’il s’agissait de la vie des saints, de très belles images plaquées or.
Les illustrations étaient visuellement violentes, dérangeantes et antisémites, accusant les juifs d’avoir tué ou torturé des saints et des évêques. Certaines sont antimusulmanes ou racistes à l’égard des Noirs. Ces fausses accusations ont été fabriquées pour que le futur roi Jean II intériorise de faux préjugés. Jean II n’a pas banni les Juifs, mais Charles IV, futur propriétaire du livre fatidique, les a bannis de France 50 ans plus tard.
Der Giftpilz
Dans le cadre de leur campagne antisémite, les nazis ont préparé un livre pour enfants intitulé Der Giftpilz, distribué dans les écoles allemandes. Der Giftpilz signifie “le champignon vénéneux”, pour montrer les Juifs comme des créatures dangereuses, difficiles à séparer des champignons comestibles: l’idée était de laisser entendre que si les Juifs étaient si nuisibles, c’était parce qu’ils ressemblaient à des gens normaux.
En tant que champignons dangereux, ils devaient être éradiqués de la terre. Au XIIIe siècle en France, le moine Vincent de Beauvais rédige le Speculum Historiale, un livre d’histoire de la création au royaume de Louis IX. Le Speculum Historiale est traduit en français entre 1332 et 1335, à la demande de Jeanne de Bourgogne, mère du futur roi de France, Jean II. En plus de la traduction, le manuscrit individuel réalisé pour le futur roi était “illustré”, lorsqu’il s’agissait de la vie des saints, de très belles images plaquées or.
Blacks in America
Enslaved Africans arrived in Virginia to work on plantations. they were subjected to brutal conditions and treated as property rather than human beings.
Even after slavery was abolished in 1865, Black Americans continued to face widespread discrimination, segregation, and violence. Black Americans were too often treated like less humans than white people, less intelligent, less beautiful, less honest.
All those false accusations and serious prejudices were transmitted in society by words, but even more eloquently, by images. here’s some of them…
The Jews of Spain
Les Juifs vivaient dans la péninsule ibérique depuis l’époque romaine, et l’immigration s’est accélérée pendant la période wisigothe et la domination islamique qui a suivi. Après la chute des Wisigoths en 711 de notre ère, les Juifs ont d’abord été tolérés et même accueillis dans le cadre de la société multiculturelle qui a émergé en Al-Andalus.
La situation des Juifs est devenue plus précaire lorsque les royaumes chrétiens ont commencé à reconquérir la péninsule au XIe siècle. En 1492, le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont promulgué le décret de l’Alhambra, ordonnant l’expulsion de tous les Juifs. Entre 200 000 et 300 000 juifs quittent la péninsule ou doivent se convertir au catholicisme.
Eretz Zabat Jalav
Après la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, les Juifs ont erré dans de nombreux pays et ont été victimes d’expulsions, d’attaques violentes et de pogroms. La situation s’est progressivement améliorée à la fin du Moyen Âge, mais l’antisémitisme s’est maintenu sous de nombreuses formes, notamment dans les arts graphiques.
Après la Révolution française, les Juifs ont acquis la citoyenneté dans de nombreux pays européens. Bien que la vie s’améliore, les illustrations, les peintures et les dessins continuent de les dénigrer. Ils ignoraient que le pire était à venir…